Rechercher
  • Anaïs Roux

Episode 0 | Bienvenue chers Neurosapiens

Dernière mise à jour : août 19





Bonjour et bienvenue dans votre nouveau podcast Neurosapiens !


Je suis ravie de vous retrouver pour ce premier épisode. et un peu stressée. C’est vraiment une aventure pour moi parce que je ne suis pas journaliste et habituellement loin de l’univers des podcasts. Je m’appelle Anaïs, je suis psychologue spécialisée en neurosciences cognitives.


La création de ce podcast est rapidement devenue une obsession. Je dormais Neurosapiens, je mangeais neurosapiens, mes proches n’entendaient parler que de ça.

A travers lui, j’ai envie de participer à la démocratisation des connaissances sur notre cerveau. Ces connaissances sont d’une réelle importance au quotidien pour chacun d’entre nous car notre cerveau est au centre de notre vie, de nos choix, de nos émotions, de nos relations. Mieux connaître la façon dont fonctionne notre cerveau c’est aussi sortir des biais cognitifs qui nous font analyser la réalité à travers des raisonnements complètement irrationnels et illogiques et nous font penser ou agir à notre insu.


C’est pour cela que je veux ce podcast accessible à tous et je vais chercher à y démystifier et à vulgariser le fonctionnement de notre organe le plus précieux.


Chaque épisode vous révélera des faits tous plus surprenants et incroyables les uns que les autres sur votre cerveau. Par exemple, saviez-vous que croire en Dieu modifie le fonctionnement de votre cerveau ? Saviez-vous que 4 jours de malbouffe et de sucre suffisent pour altérer durablement votre mémoire ? Que tomber amoureux va jusqu’à modifier votre ADN ? Ou encore saviez-vous qu’à présent nous pouvons contrôler une machine par la simple pensée ?


Si ce que je viens de dire attise votre curiosité, je vous donne rendez-vous un mercredi sur deux, pour un nouvel épisode.


Ce podcast est à vous, pour vous. Si vous souhaitez avoir un éclairage neuro sur un comportement, une émotion, une pensée, une façon de fonctionner, partagez le moi et je traiterai ce sujet dans un prochain podcast. Vous pouvez me le dire par commentaire sur Apple Podcast ou me contacter par mail à neurosapiens.podcast@gmail.com


Avant de vous lancer à corps perdu dans les prochains épisodes de Neurosapiens, je souhaiterais partager avec vous quelques éléments de base sur notre cerveau à savoir pour un peu mieux comprendre les prochains podcasts.


Notre cerveau pèse environ 1,3 kg. Il est le centre de contrôle de votre corps tout entier, il régule tous vos organes, ainsi que vos muscles. Il est donc l’organe le mieux protégé de votre corps du fait qu’il baigne dans un liquide appelé liquide céphalo-rachidien, permettant de réduire les effets de chocs. Imaginez un flamby qui baigne dans son caramel et bien c’est un petit peu ça. Le cerveau consomme 20% de l’énergie produite par l’organisme alors qu’il ne représente que 2% du poids du corps.


Votre cerveau est constitué de 2 hémisphères, droit et gauche. L’hémisphère droit contrôle la partie gauche de votre corps, et l’hémisphère gauche contrôle la partie droite de votre corps.

Votre cerveau est divisé en 4 lobes principaux. Le lobe frontal qui se trouve derrière votre front, est le lieu des fonctions cognitives supérieures, du raisonnement, du langage, de la planification. Le lobe pariétal qui se situe au dessus de votre crâne, un peu vers l’arrière, est le siège de la conscience du corps et de l’espace qui nous entoure. Vous avez aussi le lobe occipital à l’arrière de votre tête, qui est le siège de la vision et enfin le lobe temporal, derrière vos oreilles, qui est le centre de l’audition, de la mémoire et des émotions.

Je vous mets dans la description de ce podcast un lien avec une image des différents lobes pour que ce soit plus clair visuellement.


Vous possédez 100 milliard de neurones, reliés pour créer des réseaux. Ils communiquent entre eux chimiquement grâce à des molécules mais aussi électriquement grâce à des influx nerveux.


Sachez que votre cerveau est le roi de la multitâche. Il réalise un nombre d’actions démentiel par seconde.


A la seconde où je vous parle, vous renforcez ou créez des liens entre des neurones. Une dizaine de vos neurones meurt, tandis qu’une dizaine est entrain de naître.

A la seconde où je vous parle, votre cortex auditif est en plein régime à l’écoute de ce podcast, de même que votre cortex préfrontal hébergeant votre mémoire de travail.

A la seconde où je vous parle, votre cerveau envoie un message à votre coeur lui indiquant qu’il n’y a aucun danger autour de vous et qu’il peut battre à une vitesse normale.

A la seconde où je vous parle, peut-être êtes vous entrain de manger. Dans ce cas-là, votre cortex moteur est activé et envoie le message à vos muscles de porter votre fourchette à la bouche. Votre cervelet, qui se situe en haut de la nuque est en pleine action, vous permettant de garder la fourchette en équilibre et de coordonner votre main avec votre bouche. Votre cerveau a aussi enclenché les sécrétions salivaires, gastriques et intestinales pour faciliter la digestion qui suit ce repas.


Tout cela, ce n’est qu’une petite partie de ce que fait votre cerveau en ce moment même. Il n’est jamais en pause, son fonctionnement est complexe et intense. Il vous accompagne dans tout ce que vous faites, dans tout ce que vous dites, tout ce que vous pensez. Alors quoi de mieux que d’apprendre à le connaître pour pouvoir en prendre soin ?


Le premier épisode est déjà en ligne. La version scriptée est disponible sur le site internet neurosapiens.com.


A partir de maintenant et j’espère pendant longtemps, je vous donne rendez-vous dans deux semaines, pour un nouvel épisode de Neurosapiens.

160 vues0 commentaire